Vendre sa maison : faire appel à une agence ou un site de petites annonces ?

Sur le point de vendre votre maison, vous vous posez la question de savoir ce qui est mieux : confier votre bien à un agent immobilier ou le vendre vous-même en passant par les sites de petites annonces ?  En réalité, le choix dépend entièrement du propriétaire car les deux options ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Alors, agence immobilière ou petites annonces ? On vous explique les tenants et aboutissants des deux choix.

Pourquoi vendre soi-même sa maison ?

Une des raisons qui pousse les propriétaires à vendre eux-mêmes leurs biens est l’inexistence de commission d’agence qui peut aller jusqu’à 10% du prix de vente. Une économie non-négligeable qui ferait réfléchir plus d’un propriétaire. Le prix net vendeur est donc plus élevé. Une autre raison réside dans le fait que le propriétaire est seul maître à bord en ce qui concerne les conditions de vente et notamment pour le prix. Il peut par exemple afficher un prix de vente plus bas sans impacter son prix de vente net vendeur pour accélérer la vente. Mais cette pratique n’est pas dénuée d’inconvénients car le propriétaire doit lui-même effectuer toutes les opérations relatives à la vente comme la conception et la diffusion de l’annonce sur les sites dédiés, la définition du prix de vente, le rassemblement de l’intégralité des papiers liés au bien à vendre, la gestion des visites et l’organisation de l’aspect technique de la vente immobilière.

Pourquoi faire appel à une agence immobilière pour vendre sa maison ?

Contrairement à la vente entre particulier, faire appel à une agence immobilière implique de payer jusqu’à 10% de commission pour l’agent. Cela peut paraître beaucoup à priori mais le principal avantage est que vous n’aurez pas à trimer pour vendre votre bien. C’est l’agent immobilier qui se chargera de toutes les opérations liées à la vente de bout en bout, de la rédaction et de la publication de l’annonce à la rédaction du compromis de vente. L’autre avantage de recourir aux agences immobilières c’est que le propriétaire peut faire appel à plusieurs agences en même temps, s’il n’a pas signé un mandat de vente exclusif avec une seule agence, afin d’accélérer ou d’accroître ses chances de vendre.

Quelle est la meilleure option pour vendre sa maison ?

Vendre une maison demande du temps et des compétences spécifiques qu’un particulier ne possède pas forcément. Agence immobilière ou petites annonces, le hasard et l’improvisation doivent être proscrites dans les opérations y afférentes. D’où l’exigence d’un maximum d’organisation pour espérer vendre au prix juste et dans les meilleurs délais possibles. Si vous n’avez aucune expérience de la vente immobilière, mieux vaut se rapprocher d’une ou de plusieurs agences immobilières pour vous accompagner dans l’accomplissement de votre projet. Bien que la commission soit contraignante à première vue, faire appel à une agence reste tout de même une garantie de vendre dans les meilleures conditions et vous fera gagner du temps.

Comment prendre de belles photos pour vendre sa maison ?
Comment mettre en valeur votre logement pour la vente ?