Comment prendre de belles photos pour vendre sa maison ?

Le développement poussé actuel du numérique met en valeur l’intérêt de l’image dans toutes sortes de transactions. Dans la vente d’une maison, présenter une photo réussie dans une publicité représente déjà un point très positif. Mais, faire de belles photos demande de l’ingéniosité et beaucoup de pratiques.

Réunir les conditions pour la réussite d’une prise

Faire une belle photo requiert l’utilisation d’un appareil photo de qualité. Les appareils photo reflex de grande sensibilité et à objectifs interchangeables, conviennent pour obtenir un bon résultat. Les endroits à photographier doivent être préparés pour produire une bonne impression. Pour la vente d’une maison meublée, bien ranger les meubles s’avère primordial. Il faut aussi essayer de photographier une pièce, la moins encombrée possible. Toutes les peintures doivent être refaites et la maison nettoyée de fond en comble. Dernier point, le moment de prise de photo est à étudier de manière à avoir une meilleure exposition du sujet. Le moment idéal est un temps ensoleillé, ni trop tôt le matin ni tard le soir.

Rechercher un cadrage juste

La meilleure image à utiliser pour la vente d’une maison doit représenter la propriété dans une vue générale. Savoir repérer les endroits à photographier, ceux mettant en valeur la maison, est un avantage. Les salles d’eau, les salles de séjour, les cuisines font souvent partie de ces endroits. Utiliser un objectif à grand-angle, pour avoir une large vue dans un espace assez réduit, est recommandé. Cette option permet au photographe de prendre en photo le maximum d’éléments constitutifs de la pièce. Il faut éviter de cadrer une photo en contre-jour. Tenir l’appareil bien droit horizontalement, fermement et au besoin se servir d’un trépied, devrait être un réflexe pour le photographe. De cette manière, l’appareil reste immobile et les lignes de la photo sont parallèles aux lignes des bordures.

Soigner la prise de vue

La lumière du jour est le meilleur éclairage pour réussir une belle photo. Ainsi, pour la prise aussi bien en extérieur qu’en intérieur il faut privilégier l’utilisation de cette source de lumière. D’ailleurs, l’usage d’un appareil photo de qualité permet de prendre une photo même en faible luminosité. Avoir le maximum de lumière garantit une belle prise. Ainsi, dans une chambre peu éclairée, les lumières doivent être allumées  et les fenêtres ouvertes, lors des prises de photos. Si avec cette technique, le résultat reste peu probant, il faut alors augmenter le temps d’exposition de la photo. La plupart du temps, il est nécessaire de mettre en valeur tous les objets figurant sur une photo. L’appareil doit alors être réglé pour avoir une profondeur de champ plus étendue. Cette opération se traduit par le choix d’une petite ouverture du diaphragme lors de la prise de vue.

Comment mettre en valeur votre logement pour la vente ?
Comment estimer le prix de votre logement ?