Comment mettre en valeur votre logement pour la vente ?

Avant de poster votre annonce dans les journaux ou les sites internet pour vendre votre maison, prenez du temps pour la valoriser afin de toucher un meilleur prix. Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous pour mettre en valeur votre bien ?

Les travaux de rénovation à effectuer

La solution la plus évidente pour valoriser votre maison est la rénovation. Elle est plus que nécessaire lorsque la maison ou une partie de celle-ci est en mauvais état. Mais, cela concerne également les qualités techniques de la maison. Vous pouvez alors refaire la façade, changer l’isolation, refaire l’installation électrique, remplacer la chaudière, réparer une vitre cassée, etc. Vous pouvez également donner une valeur ajoutée à la maison en construisant une véranda ou en aménageant les combles.

Toutefois, notez que les travaux de rénovation coûtent cher et sont souvent impossibles à absorber dans le prix de vente du logement. Si vous pouvez vous en passer, ne vous aventurez pas dans cette démarche. Faites-vous assister par un professionnel pour diagnostiquer la maison dans sa globalité et trouver les travaux primordiaux qui peuvent affecter le prix de votre bien. En effet, les clients sont très sceptiques par rapport aux défauts apparents, à la mauvaise performance énergétique ou encore l’absence d’un équipement vital dans la maison.

Les améliorations à apporter avec le home staging

Le home staging est la solution idéale pour mettre en valeur votre maison sans trop dépenser. Le but est de dépersonnaliser la maison pour que les futurs clients puissent s’y projeter. Puis, il faut rafraîchir la maison pour séduire les acheteurs. Dans le premier cas, vous devez enlever tous les meubles et décorations avec une touche personnelle très ancrée. Par exemple, vous devez enlever les photos de famille accrochées au mur ou posées sur les meubles, les bibelots des enfants, les coussins personnalisés, etc.

Maintenez des teintes neutres dans l’ensemble de la maison allant des meubles aux linges de maison. Les futurs acheteurs peuvent alors imaginer les possibilités de tons qu’ils souhaitent adopter dans la maison. Dans le second cas, il faut redonner un coup de jeunesse pour la mise en valeur de la maison. Refaites les peintures sales ou abîmées, remplacez une ampoule grillée, réparez la chasse d’eau défectueuse, rebouchez les trous sur les murs et gardez bien propres toutes les pièces de la maison.

Les modifications à réaliser à l’extérieur

Les visiteurs voient en premier l’extérieur de la maison : la clôture, le portail et le jardin. Donc, n’oubliez pas de valoriser l’extérieur de votre logement avec quelques petits bricolages. Prévoyez quelques travaux de jardinage en retirant les plantes mortes et les feuilles éparpillées au sol. Tondez la pelouse et taillez les arbres. Entretenez la verdure, les fleurs et les fruits pour exposer un extérieur plein de vie à vos potentiels acheteurs. Enfin, aménagez un espace extérieur avec un salon de jardin ou un espace pour la détente (transat et tonnelle par exemple).

Comment prendre de belles photos pour vendre sa maison ?
Comment estimer le prix de votre logement ?