Comment estimer le prix de votre logement ?

Peu importe si vous êtes acheteur ou vendeur, il est important de savoir évaluer un logement. Pour estimer le bon prix pour un bien immobilier, vous ne devez pas faire confiance aux données statistiques dans votre zone géographique. Il existe plusieurs critères à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’estimer le prix d’un bien immobilier. Découvrez dans cet article un point sur ces éléments et sur leur impact sur les prix des biens immobiliers.

L’emplacement et la taille de logement

L’emplacement prend une place très importante sur la détermination du prix d’un logement. Certains secteurs géographiques sont bien plus recherchés que d’autres et ceci gratifie des prix élevés dans ces endroits. Les secteurs le plus recherchés sont les endroits proches de plusieurs services, des secteurs d’activités professionnelles accessibles rapidement, un endroit calme et bien desservi en transport en route et en commun, ou disposant d’une exposition parfaite au soleil…

La taille du logement est également un critère qui entre en ligne de compte lorsqu’on estime son prix. Dans le cas général, le prix au mètre carré d’un logement baisse lorsque la surface augmente. Par exemple, dans un même immeuble le coût du mètre carré d’un studio est généralement plus haut qu’une 3 pièces, qui sera elle-même plus cher que le prix d’une 5 pièces… Le nombre de pièces est aussi un critère important pour évaluer votre bien immobilier. Vendre un logement de 70 m² avec deux chambres sera plus facile, plutôt qu’un avec une seule chambre.

La qualité de la construction et l’âge d’un bien immobilier

L’âge d’une maison ou d’un appartement est aussi un critère important. Le prix d’un bien immobilier ancien rabaisse au fil des années à moins que des rénovations ou des entretiens fréquents aient été faits lorsque cela était nécessaire. Le degré de qualité des matériaux utilisés est également essentiel. Le prix des logements qui disposent des matériaux de haute qualité sera plus élevé que des logements qui ont des matériaux premiers prix.

Utiliser un simulateur de prix en ligne

Pour estimer le prix d’un bien immobilier, vous pouvez effectuer le calcul en ligne. Il suffit de choisir un site d’estimation gratuit pour obtenir des renseignements difficiles à avoir en temps normal. Le site d’estimation d’un bien logement vous donne la possibilité d’obtenir une base de prix gratuite et de recourir à un expert sur la matière sans bouger de chez vous. Ainsi, vous connaîtriez le prix du m² par ville et achever de votre vente.

Toutefois, la cyberestimation ne peut remplacer les professionnels dans ce domaine. Que ce soit un agent immobilier ou un notaire, ils connaissent bien les avantages et les inconvénients dans le cadre d’une vente immobilière. Les deux connaissent parfaitement le prix du m² et ils peuvent vous aider à donner les informations nécessaires pour calculer le prix de votre logement et démarrer votre propre estimation.

 

Comment prendre de belles photos pour vendre sa maison ?
Comment mettre en valeur votre logement pour la vente ?